La Tribu Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

The Art of Tangled [ Raiponce ]

Aller en bas

The Art of Tangled  [ Raiponce ] Empty The Art of Tangled [ Raiponce ]

Message par Interstella Sam 11 Juin 2011 - 7:26

Introduction

Raiponce est un film d’animation Walt Disney Pictures sorti depuis l’année dernière au cinéma, et depuis le 1er avril 2011 en DVD/Blu-ray.

Mais je ne vais pas vous parler du film en lui-même aujourd’hui, mais plutôt du livre de Jeff Kurtti, « The Art of Tangled » (Tangled étant le nom original du film d’animation), édité par Chronicle Books et publié depuis novembre 2010.

L’utilisation de la CGI (Computer-generated imagery) m’avait particulièrement plu dans le film d’animation Raiponce. Cette technique avait, selon moi, apporté un rafraichissement bienvenu dans les films Disney, tout en réussissant à garder une histoire sous forme de conte de fée comme sait si bien le faire le studio Disney.

The Art of Tangled  [ Raiponce ] Critiq10

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.


Critique


Le livre relié comprend une sur-couverture qui protégera le livre en carton.

La préface de John Lasseter (le responsable de la section animation de Walt Disney Pictures) nous apprend justement que Raiponce est le 1er conte de fée réalisé en CGI chez Disney. Il nous raconte que le royaume de Raiponce a été inspiré par le Mont Saint-Michel (cocorico !), de même qu’un village français a inspiré la vallée de la tour cachée (re-cocorico !).

La parole est ensuite donnée aux réalisateurs, Nathan Greno et Byron Howard, qui situent leur film entre Cendrillon et La belle au bois dormant.

Les différentes parties sont présentées comme dans un conte, c’est à dire divisée en différents chapitres. De même, l’auteur ne s’est pas contenté de nous fournir un fond uni, mais a mis en place un fond vraiment dans le style des anciens contes que l’on ne peut que retrouver dans les contes de fées. Ici, ce ne sont pas tant les personnages qui sont mis en avant mais aussi les décors : la tour, le royaume sont présentés comme étant des éléments cruciaux dans ce film.

Les images de cet ouvrage possède tout à fait la patte de l’univers Disney, c’est-à-dire des images avec des couleurs chaudes (surtout le jaune, provenant du soleil jusqu’au jaune des lampions qui volent dans la nuit).

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est la diversité des techniques des dessins. Ainsi, on peut autant trouver des images rendues par ordinateur qui se retrouvent mélangés avec les croquis de pré-réalisation, certains présentant même les différentes visions possibles des héros avant le choix définitif. On y trouve encore des dessins de style peinture tout à fait sublimes.

Sur certains croquis, il est possible de trouver des annotations très très précises, comme les matériaux utilisés pour la tour où est emprisonnée Raiponce ; ou encore les annotations concernant les différentes expressions faciales, la (longue !) chevelure ou même le costume de Raiponce ! Aucun décor ne vous échappera étant donné que l’on pourra trouver des zooms sur les fenêtres, la chambre et tous les autres éléments importants du film.

Mais en plus des dessins, on peut connaître la vision qu’ont les principaux membres de l’équipe vis-à-vis des personnages principaux (Raiponce, Flynn, Gothel, le caméléon Pascal ou encore le cheval Maximus).

Petit plus appréciable, on peut trouver dans l’ouvrage quelques story boards ; plutôt sympathique pour comprendre (du moins un petit peu) quelle est la vision de l’équipe avant que les personnes n’arrivent à transformer ces quelques contours en véritable beauté cinématographique.


Conclusion et informations utiles


Disney, c’est déjà plus de 50 films ; et on se rend compte rien qu’en regardant les dessins, peintures et animations que le studio n’a rien perdu de sa grâce. Les dessins arrivent encore à nous faire rêver, à nous emporter dans le monde des fées, des princesses (et des princes !). Ce livre est intéressant car c’est la seule chance pour les personnes en dehors du studio d’observer tous les dessins captivants qui ont permis de développer un look spécifique au film, mais qui ne sont malheureusement pas visibles dans le film.

Les techniciens, animateurs, éditeurs sont tous des artistes. Et comme le disent les réalisateurs, « sans eux, Raiponce ne se serait jamais échappé de sa tour ».

Attention cependant, ce livre est en anglais. Donc amis non anglophones, vous aurez du mal à comprendre tous les passages

Informations techniques :
Date de sortie : 17/11/2010
Pages : 160
Hauteur : 9 x 11,1 x 1 inches
ISBN-10: 0811875555
ISBN-13: 978-0811875554
Prix : 40 $ (27,39 €)
Interstella
Interstella
Admin
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : Devant mon Pc dans le 94 ;-)

https://latribucine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum